L’atterrisseur HAKUTO-R a malheureusement manqué son alunissage, avec une perte de contact signalée par le centre de contrôle quelques minutes avant l’approche finale prévue pour le mardi 25 avril à 18h30 (heure de Paris).
La cause exacte de cet échec n’a pas encore été identifiée, mais les ingénieurs de l’entreprise japonaise ispace sont en train d’analyser les données de télémétrie pour la déterminer.
Rendez-vous en 2024
Ispace a l’intention de continuer sur sa lancée et a déjà planifié plusieurs missions à venir, dont une en 2024 et une autre en 2025. Les ingénieurs ont un travail important à faire pour tirer des leçons de l’échec précédent et réussir à poser le premier système privé sur la Lune. Il est crucial qu’ils utilisent cette expérience pour les missions futures, car les missions 2 et 3 sont développées simultanément, comme l’a confirmé Takeshi Hakamada, fondateur et PDG d’ispace.
Les responsables d’ispace estiment avoir atteint pleinement l’objectif de leur mission, car ils ont réussi à recueillir une grande quantité de données et d’expérience en effectuant la phase d’alunissage. Ils considèrent qu’il est important d’utiliser ces connaissances et cet apprentissage pour les missions futures afin d’en tirer le meilleur parti.
Les équipes d’ispace sont assez confiantes, car la mission a réussi à accomplir huit des dix étapes prévues. Il ne restait plus qu’à poser l’appareil et à établir une communication régulière pour que la mission soit un succès.
Pour plus d’infos cliquez sur le lien suivant: