Qu’est-ce que le métavers : comment ça marche ? Partie 2

Toutes les choses que vous avez toujours voulu savoir sur la métaverse, mais que vous aviez peur d’entendre, se trouvent dans la partie 2 de notre article sur la métaverse. 

 Au début des années 2000, alors qu’Internet faisait progressivement partie de la vie quotidienne des gens, certains membres de la communauté technologique ont commencé à imaginer à quoi pourrait ressembler l’avenir d’Internet, désormais appelé le « Metaverse » (ou Metaverse en anglais). Une technologie qui révolutionne et fusionne non seulement le monde numérique, mais une grande partie du monde physique. Il est difficile de présenter une vision complète du métavers à l’heure actuelle, mais ce métavers est encore en formation, imaginatif, mais de plus en plus réel. Concrètement, comment fonctionne cette métaverse ? C’est tout l’objet du deuxième volet de la série consacrée au Métaverse. Le Metaverse est devenu le dernier objectif à long terme de nombreux géants du Web à travers le monde. Le meilleur exemple est le changement de nom du groupe Facebook en Meta lors de Facebook Connect 2021, sans oublier l’acquisition de plusieurs sociétés spécialisées dans la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR).

Si le Metaverse peut être vu comme la concrétisation des ambitions fanatiques de Big Tech, certains y voient la prochaine évolution d’Internet. 

Comment le métavers fonctionne-t-il ?

Son fonctionnement est très facile à comprendre. En fait, il n’y a pas qu’une seule métaverse, mais plusieurs. Chaque monde virtuel correspond à une activité spécifique. Par exemple, si vous voulez jouer au football, intégrez la métaverse et jouez.

Si vous souhaitez participer à un autre événement, vous pouvez à un moment donné choisir le métaverse auquel vous souhaitez participer et expérimenter cet univers de manière tangible.

 À quoi sert le métavers ?

L’aspect du metaverse choisi dépend de l’auteur. Facebook n’est pas la seule entreprise profondément impliquée dans ce monde. Un certain nombre d’autres entreprises ont déjà manifesté leur intérêt, notamment Microsoft, une grande entreprise technologique qui est sur le point de créer sa propre Metaverse avec le projet Mesh.

Objectif : démocratiser l’utilisation des hologrammes dans le travail quotidien. En d’autres termes, les utilisateurs peuvent projeter leur moi holographique sur d’autres utilisateurs. Le métaverse permet ainsi aux utilisateurs de communiquer, d’échanger et de partager des contenus dans un environnement virtuel partagé accessible sur Internet. Vous avez également la possibilité de modifier librement votre avatar numérique en 3D.

Pourquoi le métavers est-il important ?

Du changement de nom de Facebook en Meta, à la transformation de Square en Block, en passant par la transformation du Staples Center en Crypto.com Arena, les chefs d’entreprise de tous les secteurs se préparent à une nouvelle ère numérique inaugurée par le Metaverse.

C’est une révolution qui promet de créer des milliards de dollars de valeur au cours des prochaines années. En ce sens, le Metaverse est la nouvelle passerelle vers la plupart des expériences numériques et physiques et s’impose comme la prochaine grande plateforme de travail.

Les nouveaux services liés au monde virtuel

Se positionnant comme une nouvelle version d’Internet à capacité illimitée, les retombées économiques associées au Métaverse devraient être encore plus importantes. En conséquence, la technologie doit offrir les mêmes opportunités avec lesquelles Internet a été créé, et de nouvelles entreprises et de nouveaux produits et services doivent émerger pour mieux gérer ce monde.

Traitement des paiements, vérification d’identité, recrutement de profils professionnels, marketing, création de contenu, améliorations de la sécurité, etc. Tant d’évolutions ont ébranlé le marché que nombre d’entreprises qui sont aujourd’hui leaders ne le seront peut-être plus dans les années à venir. 

Comment le métavers peut-il affecter les relations ?

Au-delà des services concernés, ce méta-univers est important. Car ce méta-univers crée des liens sociaux importants entre les utilisateurs, quelle que soit leur localisation. L’emplacement physique a façonné nos vies pendant la pandémie. La plupart ont été contraints de vivre à proximité de leur lieu de travail et ont rarement vu leurs amis et leur famille. Pour beaucoup, l’emplacement a été un obstacle à l’opportunité.

Le métaverse offre une solution à ce problème en facilitant la connexion humaine. Les bureaux virtuels permettent aux utilisateurs de collaborer avec des amis et des collègues et d’avoir des conversations tout au long de la journée. Les utilisateurs peuvent également regarder des films dans un cinéma virtuel, voir des œuvres d’art dans un musée ou se promener dans le parc. Vous pouvez même prendre un cours de construction de pyramides à l’autre bout du monde et les visiter en Égypte.

Le métaverse offre aux utilisateurs un accès à de nombreuses opportunités car les opportunités d’emploi et d’éducation dans cet univers sont ouvertes à tous. Nous verrons l’émergence de nouvelles communautés et de nouvelles innovations. En effet, le métaverse rassemble non seulement des personnes, mais également une grande variété d’idées et d’intérêts divers qui n’étaient pas satisfaits auparavant. 

Quelles entreprises investissent dans le métavers ?

1.  Meta (ex-Facebook) : Metaverse Facebook, c’est quoi ?

Meta a embauché 10 000 nouveaux « Metamates » pour construire une réalité virtuelle et est très optimiste quant au futur Metauniverse. Le coût initial du passage à la réalité virtuelle est de 50 millions de dollars. On estime qu’il faudra 15 ans pour voir les fruits du travail.

Meta a également investi jusqu’à 10 milliards de dollars dans l’acquisition de la technologie de réalité virtuelle et investira également dans la technologie de réalité augmentée pour étendre ses capacités dans les mondes virtuels. Ainsi, l’acquisition d’Oculus a permis au groupe d’accélérer le projet de développement de Metaverse.

2.  Microsoft et l’holoportation

Microsoft est sans aucun doute l’une des entreprises les plus innovantes et progressistes dans le développement du Metaverse. Le géant du web a accepté d’acquérir Activision Blizzard pour développer de nouvelles compétences et entrer à terme dans l’écosystème Metaverse.

Microsoft travaille également sur la technologie d’holoportation, ou communication par hologramme. L’holoportation est une nouvelle technologie de capture 3D qui peut reconstruire, compresser et transmettre des modèles 3D de haute qualité de personnes en temps réel, partout dans le monde.

Cette technologie permet à quelqu’un d’entrer dans la réalité virtuelle en tant que personne au lieu de créer un avatar. Vous êtes téléporté dans un monde virtuel comme une version photoréaliste de vous-même. 

3.  NVIDIA et son méta-univers Omniverse

Dans une interview accordée au magazine TIME, son CEO, Jensen Huang, évoque un projet de reproduction numérique de notre monde. L’interview prédit également comment l’IA va révolutionner chaque industrie.

NVIDIA vise à transformer les médias et le divertissement en proposant Omniverse. Cette innovation est un métaverse conçu pour la collaboration et le design. Travaillez avec un jumeau numérique qui reflète vraiment la réalité. NVIDIA Omniverse modifie radicalement les flux de travail 3D pour les entreprises de toutes sortes.

Selon NVIDIA, la plate-forme permettra aux développeurs de concevoir et d’éditer du contenu tout en collaborant sur diverses applications pour des résultats en temps réel. 

4.  NIKE et son magasin virtuel dans Roblox

Nike a commencé à se développer dans le métaverse après avoir acquis le studio de conception de baskets numériques RTFKT, fondé en 2020. Le studio crée essentiellement des baskets virtuelles, et Nike a sauté sur l’occasion pour entrer dans le monde du Metaverse. Le fabricant d’articles de sport possède également un magasin virtuel appelé Nikeland sur le métaverse Roblox, qui a déjà été visité par plus de 7 millions de personnes de plus de 200 pays. Ils vendent actuellement des baskets virtuelles de marque Nike pour plus de 100 000 dollars et devraient lancer une ligne de vêtements dans un avenir proche. 

Quel est l’avenir du métavers ?

On peut dire que ce n’est qu’une question de temps. Le fondateur d’Epic Games, Tim Sweeney, a été interrogé sur le plateau du célèbre réseau américain sur ce qu’il pensait de l’avenir du Metaverse. Voici sa réponse :

 « Je pense qu’il faudra plus de 10 ans pour vraiment atteindre le point final, mais je pense que ça se passe. »

 Il a également expliqué dans la même interview : Il est fait par des millions de développeurs, chacun faisant sa propre part. »

En d’autres termes, le métaverse est toujours en construction, brique par brique, graine par graine, et chacun peut donner sa pierre à l’édifice.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, quand on parle de Metaverse, on ne parle pas de réalité virtuelle, d’interaction 3D, de casques VR ou de jeux vidéo, mais ces termes en font probablement partie. Aussi connu sous le nom de Web 3.0, c’est une nouvelle version d’Internet qui améliorera la façon dont les gens interagissent entre eux et les espaces qu’ils créent.

C’est un univers virtuel qui donne du sens aux emplacements géographiques et connecte les utilisateurs. Le Metaverse en est encore à ses débuts, mais c’est une réalité, pas seulement un mot à la mode ou une ambition folle de Big Tech.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *