Annuaire inversé : comment ça marche ?

Le téléphone sonne alors que vous êtes sous la douche ou en train de conduire. En vous réveillant le matin, vous vous rendez compte que vous avez un ou plusieurs appels manqués. Si cette situation peut arriver fréquemment à un particulier, c’est tout autant le cas pour une entreprise. Dans ce dernier cas, cela implique des contacts perdus et l’impossibilité de transformer des prospects en clients, voire de concrétiser des ventes. Que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Qu’est-ce qu’un annuaire à recherche inversée et à quoi sert-il ?

Quand on ne connaît pas le numéro de téléphone d’une personne ou d’une entreprise, on entre son nom et sa localisation ; ou du moins la zone géographique dans laquelle elle vit ou travaille ; et il est facile de trouver le numéro. C’est ce qu’on appelle un annuaire téléphonique classique.Autrefois sous forme de gros livrets papier, ils sont aujourd’hui dématérialisés et on peut trouver le numéro de n’importe qui, habitant en France ou ailleurs (alors que le format papier était limité à un département).

L’annuaire inversé utilise la méthode inverse, comme on peut s’y attendre. En entrant un numéro inconnu, vous pouvez trouver l’identité de la personne qui a appelé ou le nom d’une entreprise. Pourquoi, alors, ne pas se simplifier la tâche en rappelant automatiquement les appels manqués ?

C’est dans ce domaine que l’annuaire inversé prouve toute son ingéniosité et permet de rester maître des appels que l’on veut passer ou non.

Pourquoi mettre en place un annuaire inversé ?

La création d’un service d’annuaire inversé permet de répondre à différents problèmes.

Lorsque vous êtes une entreprise, l’utilisation de ce service vous permet d’augmenter la satisfaction de vos clients, en étant capable de rappeler un correspondant qui n’a pas été enregistré dans un fichier. Toutes les entreprises, en effet, n’ont pas encore eu le temps de constituer un fichier clients intégrant des coordonnées. Aucune d’entre elles ne peut se permettre de ne pas rappeler un interlocuteur qui a pris le temps de les contacter, afin de ne pas perdre en professionnalisme. Car si la personne qui a appelé sans laisser de message peut être un client, elle peut aussi être un fournisseur ou un partenaire potentiel, voire un sponsor ou un financeur.

Pour les particuliers

Enfin, en ce qui concerne les individus : même si les gens sont habitués à avoir leur téléphone portable à portée de main, ils ne peuvent pas être joints tout le temps ; que cela soit sous leur contrôle ou non.

Les numéros inconnus intriguent : est-ce urgent ou s’agit-il d’un appel commercial que l’on souhaite parfois éviter ? Il en sera de même pour la ligne fixe qui est de moins en moins utilisée mais qui reste néanmoins présente dans de nombreux foyers, ne serait-ce que pour y ajouter une box internet.

Un autre problème que l’annuaire inversé permet de résoudre est l’utilisation qui est faite du téléphone par des personnes malveillantes qui utilisent des numéros surtaxés pour soutirer de l’argent à ceux qui, par politesse, rappelleraient en appuyant sur l’appel manqué pour une numérotation automatique. Conscients du problème, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile ont souhaité mettre en place des outils pratiques et simples d’utilisation pour leur permettre de connaître l’identité d’un correspondant, afin de décider de le rappeler ou non.

Comment fonctionne l’annuaire inversé ?

L’utilisation d’un annuaire inversé se veut simple, précisément pour faciliter les démarches des personnes concernées.

Dès que vous arrivez sur le service, il y a un espace réservé pour signaler le numéro marqué comme un appel manqué. Il vous suffit alors de cliquer sur « recherche« . Comment cela fonctionne-t-il au niveau de l’outil lui-même ?

Il bascule automatiquement sur la base de données de l’opérateur auquel appartient le numéro. Lorsqu’il a trouvé le correspondant, il le signale par un son, généralement.

D’autres annuaires permettent de recevoir le nom de la personne à qui appartient le numéro mystérieux directement par sms. Toutefois, cela nécessite une inscription préalable sur la plateforme.

Il existe en effet plusieurs types d’annuaires qui, s’ils fonctionnent de la même manière, ne recherchent pas les mêmes numéros, par exemple, ou sont destinés à un public particulier ; comme les professionnels.

Analyse du Fonctionnement de l’Annuaire Inversé

L’annuaire inversé opère en inversant le processus traditionnel de recherche dans l’annuaire téléphonique. Plutôt que de rechercher le nom d’une personne à partir de son numéro, il utilise le numéro pour identifier le propriétaire ou l’entité associée. Le fonctionnement de cet outil repose sur des bases de données étendues, comprenant des informations associées aux numéros de téléphone. Ces bases de données sont souvent issues de sources publiques et de partenariats avec des opérateurs téléphoniques, garantissant ainsi la pertinence et l’actualité des informations fournies par l’annuaire inversé. Découvrons ensemble les étapes clés de ce processus de recherche inversée, du numéro de téléphone à la restitution des détails pertinents.

L’annuaire inversé est-il gratuit ?

Il existe ; comme pour beaucoup d’autres services ; des annuaires inversés totalement gratuits et d’autres qui, pour trouver le correspondant recherché, demandent de l’argent qui sera déduit du forfait téléphonique. Il serait normal de penser que la gratuité limite le service et qu’au contraire, les services payants sont plus performants et ont accès à plus de numéros.

En fait, ce n’est pas vrai. Une personne qui s’est mise sur la liste rouge précisément pour ne pas être gênée par ce qu’on appelle le wildcatting (qui est interdit), ne pourra pas être retrouvée par un annuaire inversé (mais le destinataire a donc maintenant son numéro!).

FAQ sur les annuaires inversés

Puis-je trouver un numéro de portable dans un annuaire inversé ?

Certains annuaires, comme nous le verrons plus loin, sont spécialisés dans les numéros de téléphone fixe et/ou de box Internet. La plupart des gens, cependant, non seulement possèdent un smartphone, mais l’utilisent plus souvent pour passer des appels téléphoniques que leur ligne fixe.

Il y avait donc un marché à prendre. Certains annuaires inversés se sont spécialisés dans ce domaine.

Soyez donc prudent lorsque vous vous connectez ou appelez un service, en fonction du numéro que vous essayez de trouver le propriétaire pour utiliser le bon service.

Peut-on trouver une personne à l’étranger ?

Recevoir des appels de l’étranger n’est plus si rare, ne serait-ce qu’en raison de la mobilité professionnelle. Pourtant, cela peut-il constituer une limite pour les annuaires inversés ? Pour certains, oui. D’autres ; tout comme pour les numéros de portables ; se spécialisent dans ce secteur.

Il convient toutefois de noter que certains annuaires inversés gratuits peuvent trouver des numéros européens ou internationaux. Attention toutefois : malgré leur gratuité habituelle, on peut vous demander de payer un supplément pour cette recherche transfrontalière.

Annuaires inversés : quel site choisir ?

Il existe aujourd’hui de nombreux services d’annuaire inversé que l’on peut utiliser. Certains sont gratuits et d’autres sont payants.

Le plus célèbre d’entre eux est bien sûr Pages Jaunes et Pages Blanches. S’il peut déjà être utilisé comme un annuaire classique pour rechercher des professionnels (Pages Jaunes) ou des particuliers (Pages Blanches), en entrant le nom de la personne et sa zone géographique, ce service propose également un annuaire inversé.

Tout cela est entièrement gratuit. L’outil est par contre assez limité en termes de numéros mobiles, mais il est possible de trouver tous les numéros fixes et beaucoup de ceux qui commencent par 09.

Le 118 000 est un autre annuaire inversé que l’on peut joindre par téléphone. Il est un peu plus complet puisqu’il permet d’obtenir certaines informations, en plus de l’identité du correspondant. Cependant, il ne s’agit pas d’un service gratuit.

En appelant depuis un téléphone fixe ou mobile, la personne qui utilise ce service doit s’attendre à payer 3 euros au début de l’appel, puis 0,80 € par minute, sachant que ces tarifs peuvent varier selon l’opérateur. En général, et sauf mention contraire, tous les numéros commençant par 118 sont des numéros surtaxés. Il en existe bien d’autres, à choisir en fonction de vos besoins, tels que :

  • CTqui ;
  • France Inverse ;
  • Infobel ;
  • Local….

Utilisez un annuaire inversé pour savoir qui vous a appelé

Vous connaissez certainement, l’annuaire classique, que chacun a chez soi souvent non loin du téléphone fixe de la maison ou de l’appartement où vous habitez, vous serez nombreux à ne pas connaître l’annuaire inversé.

L’annuaire inversé comme son nom l’indique, il fonctionne complètement à l’inverse de l’annuaire classique que nous connaissons tous. Lorsque vous faites une recherche sur votre annuaire, c’est pour trouver le numéro de téléphone d’une personne grâce à ses coordonnées, en fonction de son nom et du lieu où elle habite généralement.

Eh bien, l’annuaire inversé a été conçu pour trouver les coordonnées d’une personne à partir de son numéro de téléphone. En effet, il arrive souvent que vous manquiez un appel provenant d’un numéro de téléphone que vous ne connaissez pas ou tout simplement que vous ne décrochez pas volontairement le téléphone, parce que vous ne connaissez pas le numéro.

Si vous voulez trouver les coordonnées de cette personne sans avoir à la rappeler, il vous suffit d’utiliser l’annuaire inversé. Vous aurez facilement accès à ces annuaires, sur internet. Pour l’utiliser c’est très simple vous devrez entrer le numéro de téléphone de la personne qui a cherché à vous joindre.

 

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *