Lettre de motivation pour intégrer une école de l’immobilier

0
228
rédiger une lettre de motivation pour intégrer une école de l’immobilier

Pour faire carrière dans l’un des nombreux métiers du secteur de l’immobilier, le BTS Professions Immobilières (BTS PIM) est le diplôme de base. Pour accéder à la formation menant à ce diplôme, la plupart des établissements demandent aux candidats de présenter une lettre de motivation à l’école de l’immobilier.

Voici notre suggestion sur la façon de rédiger ce document afin de maximiser vos chances.

Que doit contenir votre lettre de motivation pour une formation en immobilier ?

Le contenu de ce document doit être un synopsis de votre profil d’étudiant. Il contribue également à la structure du document et doit donc être aussi complet que possible.

Pour déterminer le contenu de votre lettre de motivation, pensez d’abord aux éléments énumérés ci-dessous.

  • Votre profession envisagée et les raisons de votre choix ;
  • Vos ambitions et objectifs de carrière à court et moyen terme ;
  • Vos qualités, valeurs et passions, ainsi que vos connaissances et compétences en rapport avec la formation ;
  • Les avantages que vous attendez de la formation pour vos projets (par exemple, des compétences spécifiques et des opportunités d’emploi).

Dans un BTS PIM en alternance, l’étudiant travaille à la fois à l’école et dans l’entreprise d’accueil. La lettre de motivation doit donc également expliquer les raisons du choix de cette entreprise plutôt qu’une autre.

Qu’en est-il de la forme de votre lettre de motivation 

Le fond de la lettre de motivation ne suffit pas à lui seul à vous faire passer le processus de sélection. En effet, face à des profils de même niveau, l’attention requise dans la mise en page du document est critique.

La structure

Un document sérieux et bien organisé donne envie de le lire. Assurez-vous que votre lettre est bien structurée, en respectant la forme traditionnelle conseillée pour les lettres de ce type : votre nom et votre adresse en haut à gauche, le destinataire à droite et l’objet de votre message en bas.

Faites des paragraphes courts et essayez d’écrire de manière concise et précise. Par ailleurs, pour faciliter la lecture, la version numérique du texte doit être en format PDF et non en Word.

La typographie et les caractères

Il est préférable d’éviter d’utiliser des polices de caractères fantaisistes. Pour une écriture agréable et professionnelle, Helvetica et Arial sont d’excellentes polices de caractères. En ce qui concerne la taille des caractères, il est préférable d’utiliser un texte de taille 11, ni trop grand ni trop petit.

N’oubliez pas que les déclarations en majuscules sont à éviter.

Erreurs

Les fautes d’orthographe et de grammaire doivent être évitées à tout prix. Évitez les fautes d’orthographe, surtout lorsqu’il s’agit du nom de l’école, de l’entreprise d’accueil ou d’une expression technique du domaine.

Vous pouvez utiliser un logiciel de correction de texte, mais il ne pourra pas remplacer une relecture approfondie de votre message. Prenez votre temps !

Style d’écriture

Vous n’avez pas besoin d’être un grand écrivain pour composer une bonne lettre de motivation pour une école d’immobilier. Mais plus vous écrirez bien, plus le destinataire aura envie de vous lire. N’hésitez donc pas à postuler sans en faire trop.

Utilisez un modèle de lettre de motivation pour une école d’immobilier

Vous pouvez trouver des modèles de lettres de motivation gratuitement sur différents sites web. N’hésitez pas à vous en inspirer, mais adaptez-les à votre style et à votre profil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici