Pourquoi stocker des données d’entreprise sur le Cloud ?

0
34

Une technologie de stockage et de gestion de données à distance qui est devenue incontournable depuis plusieurs années. Et qui ne cessent de croître notamment avec la digitalisation des entreprises. Mais également l’arrivée de technologie plus atypiques comme la blockchain, les écosystèmes du type metaverse qui requièrent une nombre astronomique de stockage de données.

Les plateformes cloud offrent une protection intéressante des données confidentielles, permettent de stocker tous types de données et facilitent la collaboration entre professionnels. Stocker des données en ligne est une solution attrayante pour les organisations qui cherchent à protéger leurs données. Ainsi, leur adoption est un moyen efficace pour limiter le risque d’être victime de violations de données et de cyberattaques. On retrouve quelques acteurs stratégiques dans le domaine du cloud, tel que Cloud Orange Business Services qui accompagne ses clients de l’audit jusqu’au déploiement de la solution Cloud, pour des besoins de stockage ou plus en matière de cloud computing.

Pour bien comprendre ce sujet, il est nécessaire de revenir sur certaines informations de bases et comprendre plus spécifiquement le système du cloud avec la gestion de vos data.

La solution Cloud et ses attraits.

Le cloud computing englobe les technologies qui permettent aux entreprises d’accéder à certaines données ou services sans avoir besoin d’infrastructure physique.

C’est une infrastructure qui peut externaliser des serveurs et des services rattachés à une organisation donnée auxquels les utilisateurs peuvent accéder à distance en toute sécurité.

Généralement, les entreprises vont gérer des serveurs en interne avec un hébergement afin de contrôler les données. Or avec le développement des nouvelles technologies de management de la data, la solution cloud devient un élément important dans la gestion des données de votre entreprise.

En effet, cela permet de gérer de manière efficace sans maintenance particulière. Ce qui facilite votre travail et votre temps in fine.

Les avantages et inconvénients du stockage dans le cloud

Les intérêts du stockage en Cloud sont nombreux. Ils permettent aux entreprises d’économiser beaucoup d’argent et offrent aux utilisateurs une meilleure expérience utilisateur. Cependant, les solutions de stockage en Cloud présentent certains inconvénients. Ils sont notamment la cible de failles de sécurité bien connues.

De réelles économies et une facilité d’utilisation évidente

Cloud privé et cloud public

L’investissement sur le cloud computing est clair d’un point de vue technologique et économique. Il faudra bien entendu choisir entre différents types de solutions. On distingue par exemple: Cloud public, Cloud privé, Cloud hybride. Qui apportent une certaine flexibilité de capacité de stockage en fonction de votre choix. Votre partenaire de solution cloud, sera vous conseiller à ce sujet en fonction de vos besoins.

Payer uniquement votre espace

Avec les services de stockage en Cloud, les clients ne paient que pour l’espace qu’ils utilisent réellement. Cela évite des budgets de fonctionnement excessifs. Bien que les coûts de stockage dans le cloud soient récurrents, ils restent faible pour ce type d’infrastructure.

Des coût réels

Étant donné que les clients ne paient que pour la capacité qu’ils utilisent, les coûts diminuent à mesure que l’utilisation diminue. L’utilisation d’un système de stockage sur disque dur interne est un contraste frappant. Il est souvent sur-approvisionné pour gérer la croissance attendue. Par conséquent, les entreprises paient toujours plus que ce dont elles ont réellement besoin et le coût du stockage des données ne diminue jamais.

Stockage en Cloud

Le stockage en Cloud est généralement disponible à tout moment, n’importe où, à partir de n’importe quel appareil. Même si vos photos se trouvent sur un ordinateur en panne, vous pouvez toujours y accéder si vous les sauvegardez sur le cloud. Soit une grande flexibilité d’interaction avec vos data.

Facilité de gestion et d’utilisation

Les développeurs, les testeurs de logiciels et les professionnels peuvent interagir plus facilement sans trop de difficultés. En effet, les utilisateurs disposent d’un endroit pour stocker leurs fichiers, qui est conservé selon des besoins bien définis.

La sécurité: un point crucial avec le Cloud

Les cyberattaques touchent de plus en plus d’entreprises, quelle que soit leur taille. En France, on assiste à une augmentation alarmante des incidents de piratage informatique, souvent avec des effets catastrophiques sur les organisations victimes

Le stockage sur le cloud public offre un moyen de sauvegarder les données vers des emplacements distants à des fins de sécurité. Et comme vous l’aurez compris, c’est une optimisation économique de la gestion de vos données. Vous pourrez réduire de manière notable les coûts liés à la data.

Même avec de gros fichiers vidéo, la qualité du matériel stocké assure une durée de vie infinie. La qualité des supports de stockage est vérifiée par des tests périodiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici