Développeur Freelance: Comment trouver ses clients ?

Les développeurs freelance ont régulièrement besoin de trouver des clients pour assurer la stabilité et la pérennité de leurs activités indépendantes. Il existe de nombreuses techniques pour cela. Sollicitez de nouveaux prospects et obtenez un travail de développement Web. Profitez de nos nombreuses plateformes pour les développeurs indépendants. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser les principes de l’inbound marketing pour attirer vos clients. L’idéal d’une stratégie complète et fiable sur le long terme est d’augmenter les effectifs en diversifiant les canaux d’acquisition.

Comment démarcher un client quand on est développeur freelance ?

La recherche de nouveaux contrats est une situation de routine pour la plupart des freelances pendant qu’ils travaillent. Cela est plus ou moins vrai selon la capacité d’un individu à fidéliser, sa situation financière particulière, etc. Alors apprendre à trouver son propre exutoire est plus qu’un enrichissement, c’est un challenge, voici deux grandes manières d’y parvenir.

Trouver des clients autour de soi

Être développeur freelance et travailler à domicile ne doit pas vous empêcher de prêter attention à la structure économique qui nous entoure. Supposons que votre objectif soit de fidéliser et de réduire les ventes des clients, de vous assurer un revenu stable. Ou encore de trouver de nouveaux clients et de réduire les frictions à la conversion. Alors travailler avec des entreprises à proximité a toujours du sens. Avec des professionnels qui font partie de leur réseau ou du moins de leur zone géographique, ces entreprises sont encore plus ouvertes à une collaboration.

Pour établir un premier contact mémorable, il est bon d’initier une offre adaptée et de se rendre directement dans les locaux des entreprises que vous percevez comme de potentiels clients idéaux. Un promoteur indépendant géographiquement accessible et disposant de 2-3 clients avec lesquels il peut établir des relations de confiance garantit une base solide pour le développement de son activité.

Démarcher par téléphone, email ou les réseaux sociaux

Il est important d’étendre sa recherche de clients en utilisant des méthodes en ligne telles que le démarchage web. Il est recommandé de cibler des entreprises en fonction de leurs besoins identifiés, puis de les contacter via des réseaux sociaux comme LinkedIn, leur site internet ou leur email pour leur faire une proposition initiale de sa valeur ajoutée. Bien que cela puisse prendre du temps, cette méthode peut facilement être automatisée avec les bons outils de développement tels que le crawling et le scraping.

Lors du premier contact, il est préférable d’éviter de parler de ses tarifs ou de proposer un devis. Au lieu de cela, il est important de montrer sa vision, sa capacité à identifier les freins et les besoins des clients potentiels, ainsi que leurs problèmes cachés. Cela permettra de convaincre le client qu’il a trouvé une personne compétente qui les comprend, ce qui déterminera la valeur du développeur freelance à leurs yeux et donc leur sensibilité aux tarifs.

En abordant immédiatement l’aspect financier, le client potentiel est directement placé dans une position d’arbitrage des coûts, ce qui peut entraîner une concurrence basée sur les prix pour le développeur.

Utiliser les plateformes pour développeur freelance

Le marketing direct est rarement une activité populaire pour les développeurs freelance. Ainsi, s’appuyer sur une plateforme de développement généraliste ou spécialisée est un excellent moyen d’être approché par des clients potentiels si votre profil de développeur est attractif. Les sites publicitaires, les plateformes spécialisées et les plateformes low-cost sont, si ce n’est pas suffisant, des pistes incontournables pour les développeurs qui cherchent à se lancer en freelance.

Bénéficier des partenariats de vos prestataires

Les fournisseurs de services indépendants et d’autres fournisseurs d’outils ou de services offrent souvent des services ou aident à soutenir le développement. Les espaces de coworking, par exemple, proposent de nombreuses conditions préférentielles. D’autres s’associent régulièrement à des plateformes de freelances spécialisées dans le développement, la formation, l’accompagnement à la gestion de projet, etc. Peu coûteuses et parfois même gratuites, ces ressources sont incontournables. Ils sont majoritairement utilisés par les prestataires pour mieux servir les freelances qui en bénéficient.

Faire de l’inbound marketing

Si vous voulez une sollicitation minimale ou attendre une plate-forme, vous devez investir dans l’inbound marketing et le personal branding. Cette stratégie est de plus en plus utilisée et consiste à acquérir des clients grâce au positionnement dans les moteurs de recherche et à l’utilisation efficace des réseaux sociaux.

Créer son site internet

Avoir votre propre site Web est sans doute la meilleure promotion car vous avez un contrôle total sur son contenu. Votre objectif est de vous établir comme le freelance n°1, pas seulement votre profil de plateforme ou votre profil social. Son objectif n’est pas de générer du trafic pour le convertir, mais plutôt de persuader des clients potentiels de rechercher son nom sur Google. Si vous êtes freelance, maîtriser votre image et votre visibilité, c’est se donner une chance d’être appelé.

Exploiter les réseaux sociaux

Le réseau professionnel LinkedIn est quasiment incontournable pour les freelances. Vous devez fournir un maximum d’informations sur son profil afin que le prospect puisse l’identifier au maximum. Vous pouvez publier des articles et des liens vers votre site Web pour sensibiliser le public, mais la création de stratégies et de contenus sociaux prend du temps. Un profil solide et surtout de nombreux retours d’anciens clients vous aideront à bâtir votre réputation et surtout à convaincre vos clients. Demander aux gens de poster des avis positifs peut sembler peu, mais avec le temps cela devient énorme. Un vrai gage de fiabilité.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *