Emploi social : zoom sur les métiers au service des autres

0
106
EMPLOI SOCIAL : ZOOM SUR LES MÉTIERS AU SERVICE DES AUTRES

Le travail social est un ensemble d’emplois au service des personnes. Pour travailler dans ce secteur, vous devez posséder de solides compétences interpersonnelles ainsi qu’une formation particulière. Plus qu’un emploi, il s’agit d’une véritable vocation. En effet, l’une de ses tâches consiste à suivre les individus et à favoriser la cohésion sociale.

Le travail social englobe un large éventail de professions.

Par emploi social, on entend des métiers comme animateur, accompagnateur éducatif et social, assistant de service social. Cette discipline recouvre un large éventail de professions, dont beaucoup sont regroupées sous le titre générique de « travailleur social ». Elles ont toutes un point commun : celui de travailler en contact avec les gens.

Un animateur est notamment chargé de la création et de l’organisation d’événements sociaux et culturels dans un lieu. Pour ce faire, il doit être capable d’établir et de maintenir des collaborations externes et internes. Ces activités sont destinées à amuser et à stimuler l’engagement. Il peut travailler dans un établissement médicalisé ou un établissement pour personnes âgées dépendantes, par exemple (EPHAD).

Au quotidien, l’assistant(e) éducatif(ve) et social(e) assiste les personnes handicapées ou âgées, les enfants et les adultes. Il les aide dans leurs démarches quotidiennes à domicile ou en établissement.

L’assistant de service social (ASS) assiste les personnes en difficulté. Il évalue leur état, les conseille et les oriente. Il permet aux personnes de faire valoir leurs droits. Cette vocation s’exerce aussi bien dans les collectivités que dans les associations ou les groupes de protection. Selon sa profession, il peut travailler dans un service du logement ou de la famille.

Les métiers du social sont régis par la loi

Les professions sociales sont réglementées. Chaque profession dispose de son propre ensemble de formations, allant du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au master. Pour exercer le métier d’assistant social, par exemple, il faut être titulaire du BPJEPS, ou brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Il s’agit d’un diplôme d’État.

Il existe également une école spécialisée dans la formation des travailleurs sociaux. L’Institut Régional du Travail Social est son nom (IRTS). Il existe des IRTS dans de nombreuses régions de France, comme son nom l’indique. Ces établissements dispensent une formation initiale ou continue. Depuis 2020, la formation continue après le baccalauréat est accessible via la méthode Parcoursup sur dossier et entretien.

Les compétences fondamentales et l’expertise du travail social

Si des diplômes sont nécessaires pour exercer dans ce domaine, certaines qualités comportementales sont requises. Il est certain que des connaissances et des compétences relationnelles sont requises. Parmi les traits de caractère recherchés, il y a le dynamisme, la capacité d’écoute et le sens du relationnel. D’autres sont la patience, l’empathie et la compréhension. Vous devez également être capable d’argumenter votre cause. Enfin, vous devez être capable de vous écarter de circonstances potentiellement dangereuses.

Trouver un emploi dans le secteur social implique d’élargir ses horizons. En effet, le secteur offre une gamme variée de compétences. S’il offre de nombreuses possibilités, il nécessite une formation et des aptitudes comportementales particulières.

Un portage salarial pensé pour le bien-être !

Le portage salarial est souvent utilisé dans différents secteurs, permettant d’apporter de nombreux avantages. 

Ce dernier est souvent sujet à discussion, car il est tout de même assez nouveau dans le domaine, et est assez peu connu. Ce qui peut parfois faire peur, notamment lorsque l’on sait que ce dernier joue sur le monde du travail. 

Cependant, il faut savoir que c’est un domaine qui est connu de nombreuses personnes et qui sait notamment avoir une efficacité conséquente dans de nombreux secteurs. Touchant les micro-entreprises, ce dernier permet notamment de soulager certaines démarches administratives, mais aussi financières.

Apportant également un cadre de confort adéquat, il va notamment permettre d’apporter de grandes solutions pour votre entreprise. Ainsi, il faut savoir que c’est un domaine qui permet d’englober de nombreuses activités. Autrement dit, que vous soyez un simple auto-entrepreneur ou un artisan, vous pouvez avoir accès à ce domaine spécifique qu’est le portage salarial. 

Mais afin de savoir quels metier faire en portage salarial, il est possible de se rendre sur le lien ci-contre. Vous aurez accès à de nombreuses informations, qui sauront répondre à toutes vos questions, grâce à une équipe de professionnels !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici