A qui s’adresser pour le rachat d’épaves de voiture ?
La compagnie d’assurance peut déclarer une voiture comme étant une épave et interdire sa conduite. Cela peut se produire si la voiture est impliquée dans un accident ou subit des dommages. Dans ce cas, la meilleure solution est de s’en débarrasser. Mais à qui pouvez-vous vous adresser si vous voulez racheter une voiture endommagée ? Voici quelques pistes que vous pouvez emprunter pour y parvenir !
Le Centre VHU
Si votre véhicule est classé comme une épave, vous pouvez facilement le vendre. Certains joueurs sont même prêts à le racheter pour le réutiliser. La première façon d’acheter une épave est de contacter le centre VHU. Il s’agit d’un centre agréé spécialisé dans le démontage, le déchargement et le recyclage des véhicules hors d’usage (épaves). Vous devez les contacter si votre épave est totalement inutilisable. Toutefois, n’oubliez pas que la vente de votre épave au centre de ferraillage ne rapporte parfois pas grand-chose.
Un épaviste ou un ferrailleur
C’est l’une des options que vous pouvez utiliser pour gagner de l’argent. Toutefois, vous ne pouvez utiliser cette option que si votre voiture accidentée est encore en état de rouler. Si elle est considérée comme réparable, vous pouvez également utiliser cette option pour racheter une voiture accidentée. Les sociétés d’épaves sont en effet des acteurs qui font de l’achat d’épaves leur métier. Elles les rachètent de temps en temps pour les restaurer ou pour utiliser certaines pièces qui sont encore en bon état. Ainsi, plus votre véhicule est en bon état, plus vous avez de chances de faire une bonne affaire.
Le particulier
L’achat d’une épave automobile auprès d’un particulier est une autre possibilité. Ces derniers sont souvent désireux d‘acheter des épaves s’ils peuvent les réhabiliter ou les réutiliser. Toutefois, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous traitez avec ces acheteurs. Vous pouvez même demander un chèque de banque lors du paiement de la voiture pour garder une trace de la transaction.
En outre, vous devez présenter un contrôle technique datant de moins de 6 mois et, surtout, respecter d’autres formalités :
- Le certificat d’immatriculation du véhicule ;
- d’insaisissabilité ;
- et de vente.
Ainsi, votre véhicule passera d’une personne à une autre sans problème et en respectant la loi.
Le spécialiste
Il s’agit, en général, de sociétés de remorquage professionnelles. Dans cette situation, vous choisissez d’acquérir une automobile accidentée parce qu’elle a besoin d’être réparée ou parce que certaines pièces vitales peuvent être réutilisées. S’il pense pouvoir l’utiliser, le service de remorquage professionnel sera généralement ravi de vous l’acheter. Cela peut ne pas être une solution viable pour vous si votre épave est en très mauvais état et ne peut pas être restaurée ou produire des composants essentiels de la voiture.
Une fois la vente conclue, vous devrez certainement fournir certains documents. Tout comme l’achat d’une nouvelle voiture, l’achat d’une épave nécessite la présentation de certains documents. Ceux-ci vous permettront de prouver votre identité et la propriété du véhicule classé comme épave. Par exemple, pour faire racheter votre véhicule par un professionnel, vous devez présenter la carte grise du véhicule. Vous devrez également fournir une copie de votre carte d’identité pour prouver que vous êtes le propriétaire du véhicule.
Vous devrez également fournir un certificat de non-immatriculation du véhicule ou un certificat d’état du véhicule. Veuillez noter que tous ces documents doivent dater de moins d’un mois, sinon ils seront considérés comme non valables.