Quelle est la différence entre Qualiopi et Datadock ?

Qualiopi est une nouvelle certification pour les organismes de formation. Cette accréditation, qui a été créée par une loi votée le 5 septembre 2018, entend assurer la qualité des services rendus par les acteurs de la formation professionnelle en France. DataDock était déjà venu unifier les pratiques quelques années auparavant, obligeant les acteurs de la formation professionnelle à satisfaire des exigences de qualité.

Alors, quelle est la différence entre les deux ? À l’heure où Qualiopi est appelé à remplacer Datadock, quelle est la différence entre ces deux outils ? Cet article se propose de faire le point sur ce sujet. Nous montrerons en premier lieu que Qualiopi est porté par des acteurs différents que DataDock. Nous examinerons ensuite les différences dans les dynamiques mises en œuvre. Enfin, nous comparerons les indicateurs DataDock et Qualiopi et mettrons en évidence leurs similitudes et leurs différences.

Des acteurs variés

La première distinction concerne les acteurs. DataDock a été créé à la suite d’un effort du gouvernement. Le législateur a alors cherché à responsabiliser les acteurs de la formation professionnelle en leur recommandant d‘aménager leurs pratiques avec des activités convergentes. Les OPCO, quant à eux, étaient chargés de contrôler la qualité des procédures des organismes de formation. Ils ont donc mis en place la plateforme DataDock comme outil pour le contrôle qualité qu’ils effectuent.

Dans le cadre de Qualiopi, le législateur reste l’initiateur du mouvement, mais le pouvoir a été délégué à d’autres acteurs. Le Comité français d’accréditation (COFRAC) est désormais chargé de désigner les organismes certificateurs qui encadreront les prestataires d’activités de développement des compétences. L’organisme de formation est libre de choisir le certificateur de son choix, à condition que celui-ci ait déjà été accrédité par le COFRAC pour délivrer le label. 

Des dynamiques variées

Les dynamiques de référence sont un autre point de distinction entre DataDock et Qualiopi. DataDock est construit selon une approche déclarative. Pour figurer dans le registre DataDock, il a suffi à l’organisme de formation de s’inscrire sur la plateforme DataDock et de fournir les preuves appropriées pour chaque critère de qualité.

Il s’agit d’un véritable audit, selon Qualiopi. Le certificateur procède à un audit sur site pour évaluer la conformité des activités de formation aux exigences du référentiel national de qualité. La méthode est nettement plus rigoureuse. Elle indique que l’organisme de formation doit être clairement plus rigoureux. C’est pourquoi différents cabinets ont vu le jour pour vous aider à vous préparer à l’évaluation de la certification Qualiopi.

Des indicateurs variés

Enfin, les indicateurs de DataDock et Qualiopi divergent. Déjà sur leur liste. DataDock comprenait 21 indicateurs. Ils étaient tous axés sur les organismes de formation, les centres de bilan de compétences (CBC), les organismes de validation des acquis de l’expérience (VAE) et les centres de formation d’apprentis (CFA). Jusqu’à présent, le législateur a établi 32 paramètres de qualité pour Qualiopi. Selon le statut de l’organisme qui contribue au développement des compétences, il peut être amené à passer plus ou moins de signes. Il y a au total 22 indicateurs clés. Les dix autres sont répartis en fonction du statut de l’organisme. 

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *